Yani Aimene, Président Agence Cookie & Solution Resto

C’est maintenant primordial d’avoir une page Facebook pour représenter votre business. C’est littéralement l’image de votre entreprise sur le web! Je sais, ça peut paraître complexe parfois mais elle n’est pas à négliger. C’est comme de ne pas prendre le temps de laver les vitres de votre commerce. Ceci dit, vous êtes conscient de l’importance d’en prendre soin mais ne savez pas par où commencer.

Dans cet article, je vous partagerai quelques petites astuces pour vous aider à entretenir votre page Facebook.

1 La photo de profil et la bannière Facebook.

Encore ici, je ferai une comparaison entre la vitrine d’un commerce et votre page d’affaires sur Facebook. Combien vous coûte-t-il de confectionner et d’installer une enseigne pour votre commerce? 1000 $? 2000 $? Ou même 10,000 $? Oui je sais, c’est très cher! Alors, pourquoi ne pas investir entre 50 et 200 $ dans la conception graphique d’une photo de profil et d’une bannière Facebook. Vous obtiendrez un résultat professionnel qui représente fièrement votre produit. Le simple fait d’avoir une première image intéressante sur votre page peut faire la différence entre une personne qui s’y intéresse ou non.

Assurez-vous de respecter les grandeurs demandées par Facebook.

2 Les informations de votre page.

Comme vous le feriez pour votre site web, vos cartes professionnelles ou même votre annonce dans le journal, tentez d’être le plus précis possible lorsque vous éditez votre page Facebook. Des informations générales, aux heures d’ouverture, remplissez tous les champs d’informations demandés en évitant de faire des fautes d’orthographe. Vous n’y pensez peut-être pas, mais beaucoup d’internautes prennent le temps d’aller visionner les informations d’une entreprise sur Facebook. S’il manque de détails ou que ce n’est pas bien présenté, votre relation avec le potentiel client risque de débuter du mauvais pied.

3 Quoi partager?

Bien sûr, vous me direz qu’on ne partage pas la même chose pour une compagnie de shampoing que pour un cabinet d’avocats et vous avez raison. Par contre, peu importe l’industrie visée, une seule question est importante; qu’est-ce que vos clients cibles ont envie de voir? Vous devez constamment penser et agir comme eux. Confectionner du contenu qui augmentera le taux d’engagement de vos publications. Ce qu’on cherche ici c’est des likes, des commentaires et surtout, des partages. Ah qu’on aime ça les partages! C’est de cette façon que vous verrez votre page grandir et que vous pourrez rejoindre de plus en plus de personnes.

4- Calendrier éditorial annuel.

Pour moi, le calendrier éditorial est indispensable. C’est lui qui me permet d’être structuré et ponctuel dans ma stratégie de contenu. C’est cet outil que vous devez utiliser pour être en mesure d’établir votre calendrier de publication mensuelle. Ce sera en fait la ligne directrice de vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux.

Le principe est de construire un calendrier en déterminant tous les événements importants que vous voudriez souligner dans votre stratégie de contenu. La majorité devra être spécifiquement reliée à votre industrie tandis que d’autres seront tout simplement des événements connus de tout le monde.

Exemple : Un concessionnaire automobile veut produire un calendrier éditorial annuel. Il aimerait probablement souligner les journées comme le Grand Prix, le Salon de l’auto, la sortie de leurs nouveaux modèles, les événements corporatifs, etc. Par contre, il voudra également publier du contenu pour des événements qui s’adresse à tout le public, par exemple Noël, le jour de l’an, le commencement d’une nouvelle saison, etc.

Pour créer un calendrier éditorial annuel gratuitement, c’est super simple. Vous pouvez utiliser soit Google Sheets ou tout simplement le calendrier Google. Sinon, pour les personnes plus expérimentées qui gèrent plusieurs pages Facebook, il y a toujours la possibilité d’utiliser des plateformes payantes comme Hootsuite.

Voici une démonstration d’un calendrier éditorial mensuel fait avec le calendrier Google. Si nous prenons par exemple que ce calendrier est celui d’un client, je pourrais parfaitement établir ma stratégie de contenu pour le mois en sachant que j’ai 14 moments importants à souligner.

Exemple d’un calendrier éditorial 2017.

*Prenez note que ce calendrier est totalement fictif à titre explicatif.

5 La publicité Facebook.

Finalement, on parle ici de pub Facebook! Une fois que vous commencez à connaitre votre clientèle cible et que vous savez ce qu’elle aime voir, rien de mieux que de mettre un petit peu de publicité pour aller chercher de l’engagement supplémentaire. Prenez vraiment le temps de mettre votre argent sur une publicité avec du contenu de qualité et surtout une rédaction impeccable. À mon avis, l’essentiel c’est de sponsoriser une publication qui mettra en valeur votre produit ou service sans nécessairement demander aux internautes de l’acheter. Tentez de toucher les émotions des gens, c’est ça le marketing! Comme bon exemple, je prendrai la bannière d’épiceries québécoises MAXI qui fait actuellement des campagnes humoristiques incroyables sur Facebook. J’aimerais carrément lever mon chapeau à leur équipe marketing.

Une publicité Facebook de chez Maxi à titre d'exemple.

Par contre, ne faites pas l’erreur d’utiliser simplement l’option « Boost Post », mais utilisez plutôt le Power Editor offert par Facebook. Celui-ci est un outil spécialement conçu pour produire, gérer et analyser vos publicités. Vous serez en mesure de mieux contrôler votre budget publicitaire tout en optimisant vos annonces pour toucher le plus de personnes possible.


Oui je sais, ce n’est pas tous les entrepreneurs qui auront le temps de « jouer » sur Facebook. J’espère tout de même avoir éclairé certains d’entre vous en vous offrant des astuces qui marchent vraiment. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour avoir une page qui se démarque des autres. Si vous avez des questions à la suite de cet article, faites aller vos claviers et commentez plus bas.

Bonne continuité!

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